Les partenaires du réseau des Couronneries

Le réseau de chaleur des Couronneries a bénéficié d'une aide financière de l'ADEME et du FEDER pour sa construction.

L'ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. 

Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. 

L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le FEDER

En 2010, les Etats Membres de l’Union Européenne ont mis en place la « Stratégie Europe » qui agissent sur huit domaines d’intervention :

 

  • Innovation et compétitivité des entreprises
  • Formation, insertion professionnelle et création d’activités
  • Numérique et très haut débit
  • Agriculture durable, développement rural des forêts
  • Transition Energétique et environnementale
  • Pêche et aquaculture
  • Développement intégré des territoires urbains et ruraux
  • Coopération territoriale européenne

 

 

Plus spécifiquement, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale.

 

Cette participation européenne intervient dans son axe prioritaire de « Promouvoir l’excellence environnementale » et « Augmenter la part d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique ».

 

Il aussi pour ambition de pallier aux déséquilibres de cohésion économique et sociale entre les régions en attribuant une partie de l’enveloppe FEDER pour les quartiers prioritaires de la politique de ville et en donnant autorité à la région Nouvelle Aquitaine de la gestion de ce fonds FEDER.

 

La région Nouvelle Aquitaine possède donc autorité sur trois programmes :

  • en Aquitaine,
  • en Limousin,

et bien évidemment en Poitou Charentes.